Parc naturels


Si vous souhaitez découvrir lors de votre séjour au camping un parc régional naturel tout proche, voici un bref exposé des principaux parcs naturels régionaux de Provence

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est composée de sept départements : les Hautes Alpes, les Alpes maritimes, le Vaucluse, le Var, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et les Bouches du Rhône. La région comporte également six parcs naturels régionaux, tous étant des puits de biodiversité et se caractérisant par leurs richesses patrimoniales, quelles soient naturelles, historiques ou paysagères.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles

Situé non loin du delta du Rhône, ce parc est tout simplement incontournable de par ses paysages extraordinaires et variés, où la nature est restée maitresse et où les traditions sont toujours respectées. Ainsi nous retrouvons une multitude de paysages tels que les forêts, les prairies, les zones humides, les collines, la garrigue, au travers des quels de nombreux sentiers amènent les touristes et explorateurs aux panoramas les plus magnifiques. D'une superficie d'environ 510 km2, il compte une population de 46 000 habitants surtout concentrés dans la ville de Saint Rémy de Provence. Créé en 2007, ce parc naturel a pour objectif de garder au mieux le patrimoine naturel tout en intégrant un développement durable de la région tant sur le plan humain que sur le plan touristique. Notamment, Natura 2000 prévoit la conservation et le maintien de 13 espèces d'oiseaux dans les Alpilles.

Proximité : Camping des Chênes Blancs, Camping de la Coronne, Camping Pascalounet

Le parc naturel régional du Luberon

Non loin du parc des Alpilles, le parc naturel régional du Luberon doit son nom au massif du Luberon qui le compose. Il s'étend sur 1750 km2 et détient son titre de parc naturel régional depuis 1977. Tout comme son petit voisin les Alpilles, le Luberon possède une flore et une faune particulièrement riche ainsi que des paysages à couper le souffle et un patrimoine architectural que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le paysage est bien entendu le support de l'économie et des activités locales. Les produits du terroir ont une place importante dans la région. Ainsi nous retrouvons les fruits confits, le pain du Luberon, l'huile d'olive, trois vins AOC, du miel... En plus de ses produits, le parc abrite une grande variété d'arbres fruitiers tels que les figuiers, les pruniers, les pommiers ou encore les oliviers, soit au total pas moins de 400 variétés.

Proximité : Camping des Chênes Blancs, Camping de la Coronne

Le parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Créé en mars 2012, ce parc naturel régional se trouve en altitude ce qui influe sur les paysages que l'on y retrouve. Effectivement, entre le climat montagnard et le climat méditerranéen, les touristes auront une palette de paysages différents à visiter. D'une superficie de 880 km2, et regroupant environ 45 communes, le parc est le dernier PNR (parc naturel régional) créé dans la région. L'objectif principal est de développer économiquement les Préalpes d'Azur tout en sauvegardant le patrimoine de ce lieu qu'il soit naturel, architectural ou encore historique. La flore est composée d'environ 2000 espèces végétales ce qui équivaut à 1/3 des espèces végétales françaises. Cette grande diversité est due aux conditions climatiques très diverses qui influencent l'implantation des plantes. De plus le parc est parcouru de nombreuses galeries souterraines et de cavités.

Proximité : Camping du Couriou, Camping, Camping des Chênes Blancs, Camping de la Coronne, Camping Pascalounet

Le Parc naturel régional de Camargue

Créé depuis 1970, ce parc est situé dans le delta du Rhône. Cette région est notamment connue pour ses chevaux de Camargue, chevaux blancs pâturant dans les zones humides et entourés d'oiseaux en tout genre. C'est un repère merveilleux pour tous les amoureux de la nature et des balades à cheval. Les ornithologues trouveront leur bonheur dans ce lieu. En effet, c'est un point de migration très important qui accueille chaque année des milliers, et même centaine de milliers d'individus. Le parc est reconnu par l'Europe et par le monde entier pour sa biodiversité et particulièrement pour les flamands rose qu'il accueille. Le site est protégé par des directives et des projets européens et mondiaux comme le programme MAB de l'Unesco qui confère le caractère de réserve de biosphère au parc. Le parc bénéficie ente autre de magnifique paysages, de bandes de sables et de marais, où il est très agréable de se promener et surtout à cheval.

Proximité : Camping Pascalounet

Le parc naturel régional du Queyras

C'est le parc naturel régional le moins peuplé de France, avec seulement 2300 habitants. Il doit également son nom au massif montagnard qui le compose. Il se situe dans les Hautes Alpes tout au nord de la région PACA. Culture et tradition se mêlent à la nature sauvage des paysage alpins. Les touristes peuvent retrouver la faune et la flore des torrents, des forêts de pins ou de mélèze, des gorges et des falaises, ainsi que des pelouses de montagnes. Les amoureux de la nature y trouveront un endroit paisible et serein. L'artisanat et les spécialités locales sont à l'honneur, on retrouvera par exemple les fromages, le miel ou les fruits.

Proximité : Camping du Couriou, Camping, Camping des Chênes Blancs, Camping de la Coronne, Camping Pascalounet

Le parc naturel régional du Verdon

Ce parc se situe dans le sud des Alpes et dans le nord du Var. Les paysages rencontrés y sont très diversifiés. En effet, les touristes peuvent contempler le plateau de Valensole, où les cultures de lavadin sont importantes, le lac de Sainte croix très touristique, la zone alpine, les gorges du Verdon... Ces sites très touristiques font la fierté des habitants. Au niveau faunistique, le parc est le repère des chauves souris très présentes et du vautour fauve qui a refait son apparition après avoir disparu. On retrouve principalement une flore méditerranéenne et montagnarde dans ce parc soumis à deux climats relativement différents. Il y a d'ailleurs un sentier botanique à Esperron de verdon pour les fans des plantes.

Proximité : Camping du Couriou, Camping, Camping des Chênes Blancs, Camping de la Coronne, Camping Pascalounet

Quoi qu'il en soit, la région PACA renferme six parcs magnifiques autant pour leur nature verdoyante et sauvage que pour leur patrimoine historique et culturel. Les amoureux de nature devront y trouver tout ce qu'ils aiment.